deutsch  /  français
 
Logo PBD Suisse

Session de printemps 2018

La session de
printemps au point
de vue du PBD

SSR et ATS
Le PBD a défendu avec succès le rejet de l’initiative No Billag. Nous attendons toutefois que la SSR gère de manière plus efficace les fonds publics qui lui sont alloués. Au cours de la dernière session de printemps, le PBD a donc déposé une intervention visant à réduire de 1,2 milliard à 1 milliard de francs au cours de quatre à cinq prochaines années la part des redevances versées à la SSR. Dans une autre intervention, le PBD a demandé le soutien de l’Agence Télégraphique Suisse (ATS), qui fait face à des mesures visant à l’affaiblir.

Conseil national
Notre parti, qui avait demandé que le peuple suisse puisse décider par votation du principe de l’achat de nouveaux avions de combat, a obtenu gain de cause à ce sujet également. Le Conseil fédéral a en effet annoncé qu’il entendait présenter le programme « Air2030 » au Parlement sous la forme d’un arrêté de planification, ce qui ouvre la voie à un référendum facultatif et correspond exactement à ce que souhaitait le PBD.

La mise en œuvre désormais approuvée de l’initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » correspond elle aussi à la volonté du PBD. La loi est proche des termes de l’article constitutionnel.Une clause d’exception permet toutefois d’éviter une interdiction d’exercer une activité pour les cas de très faible gravité, comme une relation librement consentie entre un jeune adulte et une personne âgée d’au moins quinze ans.

Conseil des états
Le Conseil des Etats a clairement refusé l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers »,aussi appelée « initiative pour l’autodétermination » ou « initiative pour la violation des traités ». Dans les faits, cette initiative isolerait la Suisse.Le non-respect de la Convention européenne des droits de l’homme en particulier mettrait en péril notre crédibilité et affaiblirait notre position sur la scène internationale.

Nous avons dû constater avec regret que les mesures visant l’égalité salariale n’ont pas passé la rampe du Conseil des Etats. Affermir durablement la position des femmes dans la société et l’économie est l’un des objectifs déclarés du PBD. Notre Conseiller aux Etats Werner Lüginbühl a donc œuvré en ce sens.Et, du point de vue bourgeois, les mesures proposées auraient été tout à fait acceptables. - Une fois de plus, l’importance de renforcer le camp des progressistes en 2019 est apparue au grand jour.

Prise de parole Werner Luginbühl