deutsch  /  français
 
Logo PBD Suisse
Votation populaire
du 19 mai 2019
Deux oui pour renforcer
la place économique suisse

Votation populaire du 19 mai 2019

Votation populaire du 19 mai 2019

Bref résumé

Deux oui pour renforcer la place économique suisse

En acceptant aujourd’hui la révision de la loi sur les armes et le projet de loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA), le peuple suisse a approuvé deux objets importants pour la place économique suisse.

Réforme fiscale et financement AVS

En approuvant la réforme fiscale RFFA, les citoyennes et citoyens suisses ont reconnu l’importance de cette réforme pour la Suisse. Le financement complémentaire de l’AVS permettra de procéder à une réforme structurelle pérenne de la prévoyance vieillesse. Le PBD continuera à défendre énergiquement cette réforme urgente, en demandant notamment qu’un lien soit établi entre l’âge de la retraite et l’espérance de vie.

Révision de la loi sur les armes

Le résultat nettement favorable à la révision de la loi sur les armes est réjouissant. Les citoyennes et citoyens suisses signalent ainsi leur attachement à la collaboration transfrontalière au sein de l’espace Schengen. Les partisans ont réussi à expliquer que la mise en œuvre de la directive de l’UE sur les armes n’allait pas nuire aux intérêts du tir sportif en Suisse. La mise en péril de l’accord Schengen aurait eu de lourdes conséquences en termes de sécurité et de liberté de circuler.