deutsch  /  français
 
Logo PBD Suisse
Votation populaire du 29 novembre 2020
Le PBD regrette le rejet de l'initiative
pour des multinationales responsables.

Votation populaire du 29 novembre

Votation populaire du 29 novembre

Bref résumé

Un non regrettable

Un non regrettable à l’initiative pour des multinationales responsables

L’initiative populaire « Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement » a hélas été rejetée à la majorité des cantons. L’occasion a ainsi été ratée d’obliger les entreprises suisses actives à l’international à assumer leur responsabilité pour leurs activités à l’étranger.

Le respect des droits humains et des normes environnementales internationales à l’étranger devrait être une évidence pour les entreprises dont le siège est en Suisse. Les arguments en partie fallacieux des opposants ont malheureusement eu l’effet escompté. Le PBD regrette le rejet de l’initiative. « Avec le contre-projet, qui entre désormais en vigueur, les entreprises n’auront que l’obligation d’établir des rapports. N’étant pas mis face à leur responsabilité, comme l’initiative le demandait, les quelques moutons noirs parmi les entreprises suisses n’auront comme précédemment pas d’obligation d’assumer leur responsabilité pour leurs activités à l’étranger », a déclaré Martin Landolt, président du PBD.

Non à l’initiative du GSsA

En rejetant aujourd’hui l’initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre », le peuple suisse a décidé de ne pas mettre en péril l’indépendance de la Banque nationale. Le PBD est convaincu que cette initiative n’aurait pas permis d’atteindre l’objectif déclaré, à savoir contribuer à un monde plus pacifique, et continuera à s’engager pour lutter contre les causes des déplacements forcés de population par le biais de l’initiative correctrice nettement plus efficace « Contre les exportations d’armes dans les pays en proie à la guerre civile ».