Assemblée des délégués du 5 septembre
Assemblée des délégués à Soleure
Six recommandations de vote ont été formulées lors de l’assemblée des délégués au Weissenstein (SO). Une révision des statuts ouvre la voie à une éventuelle fusion avec le PDC pour former un nouveau parti centriste.
Votations du 27 septembre 2020
À l’unanimité, les délégués ont rejeté l’initiative de limitation, qui est hasardeuse. Renoncer à la libre circulation des personnes porterait un coup dur à notre pays.
La votation sur l’arrêté de planification relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat répond quant à lui à une exigence du PBD : le peuple doit rendre une décision de principe à ce sujet. Les délégués du PBD Suisse ont clairement recommandé d’approuver cet objet. Notre armée a pour mission de défendre notre espace aérien, ce qui est un élément important de notre sécurité.
Le vote en faveur de 2 semaines de congé de paternité a lui aussi été clair.
Le projet présenté par Philipp Kutter (conseiller national PDC) de relèvement de la déduction fiscale pour les frais de garde des enfants par des tiers permet de concilier plus facilement famille et travail et d’atténuer le manque de personnel spécialisé. Les délégués ont également approuvé nettement cet objet.
Enfin, les délégués ont recommandé majoritairement de voter oui à la modification de la loi sur la chasse.
Initiative « Entreprises responsables »
Après des prises de parole engagées de Rosmarie Quadranti (PBD, pour) et Denise Laufer (Swissholdings, contre), les débats ont porté sur les avantages et inconvénients de cette initiative qui sera mise en votation le 29 novembre. Les délégués ont ensuite voté en faveur de l’initiative.
Avenir du PBD
L’approbation de la révision des statuts a clairement ouvert la voie à une éventuelle fusion avec le PDC pour former un nouveau parti centriste.
« Les résultats d’un sondage réalisé auprès des membres ont indiqué que ceux-ci souhaitent que les valeurs qu’ils défendent soient préservées. Avec le PDC, nous voulons envisager comment ces valeurs inchangées peuvent être conservées et défendues sous un même toit, avec toujours autant de soin et de fierté », a affirmé Martin Landolt, président du parti. « Nous sommes persuadés que nous allons écrire l’histoire ensemble ces prochains mois, que le centre a durablement sa place sur l’échiquier politique suisse et que nous allons avoir le succès que nous méritons. »