deutsch  /  français
 
Logo PBD Suisse
Assemblée des délégués
à Salenstein TG
La génération PBD veut aller de l’avant.

Assemblée des délégués à Salenstein (TG)

Assemblée des délégués à Salenstein (TG)

Bref résumé

La génération PBD veut aller de l’avant.

Au cours de son assemblée des délégués à Salenstein (TG), le PBD est revenu avec lucidité sur son échec aux élections fédérales. Dans le même temps, la jeune génération a clairement et courageusement signalé qu’elle entendait continuer à défendre les valeurs du PBD. Des valeurs qui n’ont rien perdu de leur valeur.

Le PBD a clairement manqué ses objectifs aux élections fédérales du 20 octobre 2019 et ne dispose désormais plus d’un groupe parlementaire. Martin Landolt, président du parti, a souligné à quel point cette défaite était douloureuse, surtout au vu des efforts déployés et qui auraient mérité d’être récompensés. Car les positions et les valeurs du PBD auraient mérité d’être mieux prises en considération. « La nouvelle législature aurait permis au PBD d’assumer un rôle qui lui convient parfaitement et qui lui a cruellement manqué ces quatre dernières années, celui de parti véritablement centriste qui privilégie les solutions », a indiqué M. Landolt.

Martin Landolt a poursuivi en expliquant aux déléguées et délégués qu’il s’agissait maintenant de former un groupe avec d’autres parlementaires. Pour cela, des entretiens sont en cours et devraient donner des résultats concrets. Le PBD souhaite continuer à contribuer à une politique objective privilégiant les solutions et cherche parallèlement une visibilité optimale. Un groupe parlementaire n’a pas de prérogatives sur les partis cantonaux. Le PBD doit donc définir une structure et une organisation qui continue à offrir à ses élues et élus à l’échelon cantonal et communal un havre politique.

Discours de Martin Landolt

Génération PBD

L’envie légitime d’aller de l’avant du PBD a été soulignée lors de cette assemblée des délégués, notamment par les représentantes et représentants des Jeunes PBD. Venus en nombre à Salenstein, ils ont présenté leur nouveau programme thématique intitulé « Génération PBD » dont les sept axes prioritaires sont la sécurité, la formation professionnelle, la prévoyance, l’environnement, la société, l’Europe et la numérisation. Ce programme commence par une phrase qui est aussi une promesse pour l’avenir : les Jeunes PBD veulent aller de l’avant !